Le prix du fuel domestique
Quel est le vrai prix du fuel domestique ? Comment est-il calculé ? De l’extraction du pétrole brut jusqu’à la livraison dans votre cuve, le fuel franchit différentes étapes qui ont un coût. Certains sont des couts fixes, d’autres changent en fonction de la conjoncture économique.
Le fuel domestique : une multiplicité d’intervenants
Le fuel est un dérivé du pétrole, son prix dépend donc directement du prix du baril. Puis, il faut encore rafiner le pétrole pour le transformer en différents produits dont le fuel domestique. Ensuite, le fuel est soumis à 34% de taxes (TVA 20 % et TICPE 14%) . Il faut ensuite stocker le fuel et payer le transport. Enfin, il faut rémunérer le service logistique qui permet l’acheminement du fuel.
Le fuel dimestique : un prix qui varie au jour le jour
Le prix du fuel varie toute l’année, c’est pourquoi il est important d’en surveiller le prix afin de l’acheter au moment le plus favorable.
En été ou lorsqu’il fait très froid, le prix du pétrole n’est pas le même, en effet, le pétrole subit une variation des prix tout au long de l’année. Les prix sont volatils car ils dépendent de l’offre et de la demande, de la conjoncture économique et de la qualité du pétrole vendu. Au plus l’offre de pétrole sur le marché est importante, au moins il sera cher pour le consommateur et inversement.
La conjoncture économique : un élément puissant du prix final
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a considérablement baissé le prix du fuel en été 2019.
Par ailleurs, l’impact de la crise sanitaire du coronavirus a eu également beaucoup d’effet sur la demande fuel. Cette crise n’a pas eu que des effets négatifs pour les français car concernant le prix du fuel, la demande étant très basse, on a constaté également un prix du fuel très bas.
C’est pourquoi, les professionnels du secteur n’ont pas manqué de travail pendant la période de confinement : de nombreux consommateurs ont profité de cette aubaine pour faire leur plein! Les ménages français qui se chauffent au fioul domestique ont eu d’avantage de temps pour s’occuper de se faire livrer et ont profité de prix historiquement bas. Cependant, il est important de noter que cette baisse des prix pourrait n’être que momentanée.
Conclusion
Le prix du fuel est en constante variation. Il est important de réaliser une veille des prix pour acheter son fuel domestique au bon moment. De nombreuses étapes sont nécessaires avant que le fuel n’arrive dans votre cuve. N’hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées comme Mollar pour vous faire livrer un fuel de qualité.