Comment stocker le fioul ? Partie 2/2
En cette année si particulière, l’Hiver semble saisir toute la France. Avec une grande partie de l’Hexagone sous des slaves de flocons glacés, les besoins des foyers en terme de chauffage sont loin d’être négligeables. Et pour y pallier, nombre de français ont recours au fioul ; un combustible performant et économique. Sans compter qu’il n’est assorti d’aucune date de péremption et qu’une réserve suffisante pourra donc être conservée sur le long terme, voire sur plusieurs années. Pour autant, afin de pouvoir s’enorgueillir d’une efficacité intacte ; son stockage doit être optimal. Bien entendu, il est possible d’opter pour un stockage extérieur. Peu couteux et préservant la qualité du combustible, ce type de conservation est très souvent usité. Mais il peut s’avérer moins esthétique qu’une cuve de fioul enterrée ; laquelle préservera le produit tout en étant invisible à l’œil. Une bonne alternative pour les petits espaces !
Un stockage enterré
A vrai dire, s’il nécessite quelques travaux, le stockage enterré a aussi de nombreux avantages. En premier lieu, il s’agit très certainement du mode de conservation le plus bénéfique au fioul. Cela parce que (pour ne rien perdre de ses attributs) le fioul craint non seulement l’exposition au vent et au froid ; mais aussi celle à une trop forte chaleur. De même, lumière et humidité sont aussi à proscrire pour éviter que la substance ne soit gâchée. Et ses propriétés avec elle. Or, le stockage enterré permet justement d’éviter cela et assurera la longévité du produit. Ceci dit, il est à noter que ce mode de conservation doit obéir à quelques règles … Ainsi, l’emplacement dédié à la cuve à fioul doit se trouver au plus bas du terrain et à environ 50 cm des limites du jardin. De même, la cuve doit être fixée à un radier (c’est-à-dire une sorte de plate-forme) de béton pour empêcher un éventuel déplacement (et les débordements qui pourraient en résulter) du à une catastrophe naturelle ayant occasionné un glissement de terrain. Enfin, il est impérieux qu’aucun véhicule ne circule dans la zone située au dessus de la cuve. Ni n’y soit stationné. Autant d’éléments et de précautions à prendre en compte pour s’assurer de stocker son fioul en toute sécurité.
Dès lors, si l’espace disponible sur l’habitation est suffisant, le stockage enterré d’une cuve à fioul semble tout indiqué. Pratique, sûr et esthétique ; il a décidément tout pour plaire !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.