Focus sur la fuite de fioul
Sans nul doute, le fioul a de nombreux avantages : un confort thermique indéniable, une véritable facilité en matière d’approvisionnement et la possibilité de faire des économies conséquentes. De plus, l’entretien d’une chaudière à fioul s’avère être des plus limité puisque seule une intervention par an est exigée pour que l’appareil fonctionne efficacement. Cependant, il ne faut pas oublier que personne n’est à l’abri de la très redoutée fuite de fioul. Redoutée car malgré toutes ses qualités, le fioul reste une substance polluante et inflammable. Par conséquent, dangereuse. Et une fuite de fioul doit être traitée le plus rapidement possible pour éviter tout accident.
Que faire en cas de fuite de fioul ?
En premier lieu, il convient de savoir repérer la fuite. Bien souvent, ce ne sera pas très difficile tant le produit dégage une odeur nauséabonde. Un système de mise sous pression de la cuve avec de l’eau, ou de capteurs à ultrasons peut également être usité pour s’assurer de réagir le plus vite possible et de ne pas laisser le problème perdurer. Mais une fois la fuite avérée, il est indispensable d’en trouver la cause. Il peut s’agir d’une pièce usée de la chaudière, qu’il faudra alors remplacer. Ou d’une montée en pression. Dans ce cas, revoir celle-ci à la baisse évitera de nouveaux désagréments. Quoiqu’il en soit, mieux vaut toujours avoir recours à un professionnel pour se voir garantir la bonne marche de la chaudière et la disparition définitive du problème. Ceci dit, si la fuite provient de votre cuve de fioul et est vraiment importante ; appelez directement les pompiers et retirez tout objet inflammable à proximité. De même, ne touchez jamais directement le fioul et équipez vous plutôt de gants, de lunettes, de bottes, de vêtements imperméables et d’un masque pour ne pas respirer les vapeurs toxiques du produit.
Comment prévenir une fuite de fioul ?
Enfin, sachez que dans le cadre d’une fuite de fioul comme de manière générale ; il est toujours plus aisé de prévenir que de guérir. Par conséquent, veillez à faire remplacer votre cuve dès qu’elle montre le moindre signe de faiblesse afin de pallier à la formation de fissure. En effet, la plupart des fuites de fioul sont en réalité dues à un contenant défectueux, entretenu de manière trop irrégulière ou trop ancien … Alors ne dérogez pas à la règle ! Car en cas d’épanchement, les frais sont à la charge du pollueur. Lequel n’est autre que le propriétaire de la cuve !
Ainsi, pour profiter un maximum des atouts du fioul, misez sur la prudence et l’entretien régulier qui vous assureront une utilisation sereine de ce combustible.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.