La petite histoire du pétrole (1/2)
Mélange d’hydrocarbures (c’est-à-dire de molécules formées d’atomes de carbone et d’hydrogène) et de molécules de souffre, d’azote et d’oxygène ; le pétrole est un véritable indispensable de nos sociétés actuelles. Principale source de carburant actuellement usitée, il alimente la quasi-totalité de nos transports (terrestres et aériens) mais se retrouve également dans une foule de produits que nous utilisons au quotidien tels que matières plastiques, peintures, colorants ou encore cosmétiques. Enfin, c’est également un incontournable de la saison froide puisque de nombreux foyers l’utilisent encore comme chauffage domestique. Bien que l’électrique lui soit désormais préférée en la matière. Mais quoiqu’il en soit, le pétrole reste un essentiel. À titre d’exemple, saviez-vous que la consommation mondiale de pétrole représentait 97,4 millions de barils par jour (Mb/j) en 2017 ; soit l’équivalent de 1 127 barils ou 179 000 litres par secondes ? Plutôt impressionnant… Pour autant, d’où nous vient cette substance si prisée et comment l’Homme a-t-il réalisé sa conquête ? Voici quelques éléments de réponse :
Comment se forme le pétrole ?
Scientifiquement parlant, la formation de pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches communément qualifiées de « roches-mères ». Provenant de restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d’animaux microscopiques s’accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas et appelés « kérogène« . Or, ces kérogènes s’accumulent années après années, siècles après siècles et millénaires après millénaires ; ce qui conduit la fameuse roche-mère à s’enfoncer dans les profondeurs de la Terre et explique qu’elle ne puisse généralement pas être vue à l’œil nu. Seule exception ; celle des nappes de pétrole formées par la remontée du pétrole au niveau des roches poreuses et l’absence d’obstacle venant confiner ce dernier. Cette accumulation forme alors une mare de pétrole, à l’origine de l’exploitation de la substance par l’Homme. Ainsi, Le puy de la Poix dans l’Allier est un suintement actif depuis au moins 2 000 ans. Mais la plupart du temps, le pétrole est freiné dans sa remontée par des failles ou des plis terrestres et s’y accumule ; créant des gisements qui prendront toute leur importance à l’ère industrielle.
Cela dit, l’exploitation du pétrole s’avère extrêmement ancienne puisque les hommes utilisaient déjà l’or noir dans l’Égypte antique… Une thématique fascinante que nous aborderons très prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.