Quel matériel pour son chauffage à bois ?
Comment faire un choix de matériel pour son chauffage à bois ?
Dans notre article précédent, nous vous exposions les avantages de vous chauffer grâce à l’énergie du bois : elle a un faible cout, c’est une énergie créatrice d’emplois locaux et le bois est une énergie renouvelable. Elle a tout pour plaire !
Matériel pour le chauffage à bois : la RT 2020
La RT 2012 avait pour objectif une consommation de 50 kWh/m² à l’année. Cette consommation n’est plus que de 12 kWh/m² avec la RT 2020. C’est pourquoi, certains types de chauffage sont à privilégier, notamment :
- L’énergie bois transformée grâce à un poêle ou une chaudière à granulés
- L’énergie solaire exploitée grâce aux panneaux photovoltaïques
- La pompe à chaleur géothermique ou air-eau
Si on souhaite chauffer de l’eau, les appareils autorisés sont les chauffes-eaux thermodynamiques ou solaires. Leur pompe à chaleur permet une bonne performance pour peu d’énergie consommée.
Les normes à respecter pour le matériel de chauffage à bois
Jusqu’à 100 m2, le poêle peut être considéré comme l’énergie principale pour chauffer la maison. Au-delà de cette surface, il faudra penser à d’autres sources d’énergie. Le poêle ou la maison doit disposer d’un système principal de chauffage ayant un dispositif permettant l’arrêt manuel et le réglage automatique selon la température de la maison. Le poêle ou le foyer fermé doivent être étanches.
Le poêle à bois
Ce chauffage d’appoint est très apprécié des ménages. En effet, il est économique et écologique mais apporte également du cachet à votre intérieur. Pour l’utiliser, on y met du bois sec et du papier et on le brûle grâce à un allume feu. La chaleur est alors diffusée par rayonnement direct à travers la vitre. La fumée s’échappe par la cheminée. La contrepartie de ce mode de chauffage est que sa gestion est manuelle, c’est pourquoi il s’agit essentiellement d’un chauffage d’appoint.
La chaudière à granulés
Une chaudière à granulés permet de chauffer des maisons de surface importante, même si elles ne sont pas bien isolées. Pour l’utiliser, des granulés de bois nécessitent d’être stockés dans un réservoir ; c’est leur combustion qui crée de l’énergie. Les modèles les plus basiques supposent un nettoyage de la combustion des granulés tous les deux jours. Les systèmes les plus évolués, ont n système de racloir qui suppose un entretien toutes les deux semaines. On estime que les économies de l’achat de ce type de chaudière divisent la facture de chauffage par 2.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »