Quid de la chaudière au fioul en Eté ?
La belle saison approche et avec son arrivée, nous avons l’habitude de remiser au placard nos chandails douillets, nos manteaux bien chauds et nos bonnets hivernaux.Tout en prenant le soin de réduire considérablement la température ambiante de nos intérieurs pour éviter la surchauffe. Et ce jusqu’à l’Automne et au retour des premiers frimas. Ainsi, nos systèmes de chauffage entrent dans une sorte de période d’hibernation. Et c’est aussi le cas de la chaudière à fioul qui ne sera plus utilisée pour chauffer le domicile. Cependant, l’hibernation de cette dernière est loin d’être complète car si le chauffage n’est plus nécessaire ; ce n’est pas le cas de l’eau chaude. Laquelle sera toujours appréciée lors d’une bonne douche. Ou qui peut tout simplement être requise pour faire fonctionner certaines pièces de notre électroménager. A l’image du lave-vaisselle notamment. Voilà pourquoi votre chaudière ne peut rester à l’arrêt durant toute la saison estivale. Et doit par conséquent être configurée d’une manière bien précise … Laquelle passe par le « mode Eté ».
Qu’est-ce que le « mode Eté » sur une chaudière ?
En effet, les chaudières à fioul doivent être réglées en « mode Eté » afin de ne pas consommer vainement du fioul. Et ce sans pour autant cesser de chauffer l’eau nécessaire au bon fonctionnement des sanitaires. En prenant cette précaution ; vous vous assurez de paralyser le système de circulation de chauffage. Ce qui vous permettra de faire de substantielles économies d’énergie. Et devrait alléger considérablement votre facture.
Comment préparer sa chaudière pour la saison estivale ?
A vrai dire, préparer sa chaudière pour l’Eté n’est pas très compliqué. Sur les chaudières récentes, il se peut même que l’opération se fasse de manière automatique lorsque celle-ci est équipée de capteurs de température. Pour autant, ce n’est pas là le cas de tous les équipements. Dès lors, si vous devez vous-même reprogrammer votre engin ; il vous suffira de tourner le bouton en choisissant le mode « Eté » ou « Eau chaude sanitaire ». Mais prenez garde à ne pas vous tromper. Car si certaines chaudières ont aussi un mode « Priorité à l’eau chaude sanitaire » ; ce dernier n’a pas du tout la même fonction que le mode « Eté » suscité et se borne à éviter de maintenir la chaudière à haute température de manière permanente …
Alors maintenant que le soleil est à nouveau au rendez-vous ; pensez à cette petite manipulation qui vous demandera bien peu d’efforts au regard des bénéfices engendrés …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.